| Bien des personnes se posent la question comment   il est possible qu'on puisse être en deuil pour un animal. Pour d'aucuns, cela   ne fait pas de sens, ils pensent qu'au moment où un animal décède, il n'y a qu'à   en prendre un nouveau…   Ce qui est certain, c'est qu'on le veuille où non,   lorsqu'on partage sa vie avec un animal, il se crée un attachement, des liens, une   relation.   Celle-ci sera plus ou moins intense, selon le   cadre et les circonstances de vie, le vécu de la personnes et / ou de l'animal,   leur caractère, leur sensibilité, leur capacité et envie de se lier, de   s'adapter l'un à l'autre, de s'apprivoiser.   Lorsque la relation est forte, la séparation sera   vécu comme une rupture, une déchirure. Il y aura une douleur, de la tristesse,   parfois du désespoir.   Suivant comment la vie commune se sera passée, les   moments dont on aura pu profiter, les souvenirs plus ou moins heureux qui se   seront accumulés, suivant la façon dont se seront déroulés les derniers instants   de vie (les dernières heures, semaines, mois, années) et en fonction de la   possibilité de se préparer de manière sereine à cette inéluctable séparation,   celle-ci sera vécu avec plus ou moins d'acceptation.   Pour vous qui êtes en deuil, sachez que vous   n'êtes pas seuls avec votre désarroi, que d'autres personnes passent par des   émotions similaires. Sachez aussi que ces sentiments sont naturels, normaux,   légitimes, compréhensibles.
 Si vous avez envie d'en savoir plus sur les   raisons qui expliquent qu'on vit un véritable deuil lors de la perte d'un animal   de compagnie ou que vous voulez en savoir plus sur d'autres thèmes touchant à la   mort, l'euthanasie et le deuil, si vous cherchez des solutions pour mieux   cheminer à travers votre deuil, je vous invite à parcourir ce site à la   recherche des informations qui vous intéressent.
 
 Consultez la table des matières de mon livre "Quand l'animal s'en va. Gérer la perte de son animal de   compagnie" Si vous y trouvez des chapitres qui vous interpellent, vous avez   la possibilité de l'acheter en librairie ou de le commander directement chez   moi.
 
 Renseignez-vous aussi sur les cercles de parole ou   les conférences susceptibles de vous venir en aide.
   Et si vous avez envie de mieux vous préparer à l'inéluctable séparation, une consultation de préparation à la fin de vie peut vous être d'une grande aide.     Autres textes
 < retour |